CAPTURE

La capture des pigeons, les systèmes de protection mécanique et l’emploi de répulsifs sont les principales techniques mises en œuvre dans le cadre du dépigeonnage. Ces méthodes de lutte ont pour objectif commun de faire cesser les nuisances occasionnées par ces volatiles.

Les pigeons peuvent en effet se révéler très encombrants dans les lieux où ils s’installent. Ils peuvent prendre d’assaut des installations industrielles, des surfaces agricoles, des bâtiments urbains ou encore des monuments historiques, provoquant diverses dégradations. Pour cela, diverses règles sont édictées, dont l’interdiction de les nourrir.

Pour réduire les désagréments dont ils sont responsables, la capture des pigeons, l’emploi de répulsifs et les systèmes de protection mécaniques sont les principales catégories d’armes dont EMPG se sert pour procéder au dépigeonnage dans le Grand-Ouest.

L’OBJECTIF DE LA CAPTURE DES PIGEONS

A l’instar des autres procédés de dépigeonnage, la capture des volatiles a pour objectif de réguler l’effectif de ces volatiles afin de réduire ou de mettre un terme aux nuisances qu’ils occasionnent. Ces nuisances sont diverses et concernent :

  • Une prolifération extrêmement rapide ;
  • La production de fientes qui détériorent et enlaidissent les surfaces qu’elles recouvrent ;
  • Le transport de germes provoquant des maladies.

Les pigeons provoquent par ailleurs des nuisances sonores importantes qui peuvent dégrader la qualité de vie des usagers des installations qu’ils investissent. La capture de ces volatiles peut être menée aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur.

LES PROCÉDÉS DE CAPTURE

Dans le Grand-Ouest, diverses techniques servent à capturer des pigeons. Elles sont toutes conformes aux réglementations nationale et européenne.

L’EMPLOI DE CAGES MÉTALLIQUES

Cette méthode consiste à se servir de cages métalliques pourvues d’appâts pour capturer les pigeons. Les tailles des cages et les lieux où les installer doivent être soigneusement sélectionnés. Les pigeons sont attirés par l’appât et passent par un sas pour s’en saisir, puis se retrouvent ensuite dans l’impossibilité de sortir.

La cage doit contenir de l’eau et de la nourriture pour que les volatiles survivent suffisamment longtemps pour que la cage soit relevée. Lors de la relève, ils sont déplacés en pleine nature où ils sont relâchés.

Il faut néanmoins préciser que cette technique a un inconvénient majeur : les pigeons capturés ainsi finissent par revenir en zone urbaine où ils ont leurs habitudes.

LA CAPTURE PAR BIOPRÉDATION

Cette technique de capture des pigeons consiste à se servir d’oiseaux rapaces prédateurs pour réguler de manière naturelle la population des volatiles nuisibles. La technique peut être mise en œuvre dans de nombreuses situations et présente un taux d’efficacité tout à fait convaincant.

L’USAGE DE FILETS PROJETÉS

Elle suppose en premier lieu de procéder à un agrainage régulier à l’endroit spécifique retenu pour effectuer la capture. Une fois les pigeons habitués à cet endroit, il faut alors projeter un filet afin de les capturer et de les déplacer à bonne distance.

La méthode permet de piéger un nombre élevé de volatiles à l’occasion d’une seule intervention. Elle convient particulièrement aux installations agricoles ou encore aux silos à grains.

LE CANON LANCE-FILET

Cette méthode de capture est adaptée aux zones urbaines abritant de fortes populations de pigeons. Elle est généralement mise en œuvre au printemps puis en automne, soit deux fois au cours de l’année.

EMPG est une entreprise de 3D présente sur tout le territoire du Grand-Ouest pour vous soulager des nuisances causées par les pigeons. La capture des pigeons par divers procédés est l’une des techniques mises en œuvre dans le cadre de nos prestations d’expert du dépigeonnage.