Les mouches

Mettre fin à une invasion de mouches au sein de votre logement ou de votre entreprise dans le Grand-Ouest est une nécessité si vous désirez retrouver la sérénité. La présence de ces insectes associés à la malpropreté est un symbole peu glorieux pour les lieux qu’ils infestent.

Leurs nuisances et les risques qu’ils font courir à tous les usagers de ces lieux en font des nuisibles qu’il convient de tenir à bonne distance. Pour cela, des solutions existent.

Certaines d’entre elles sont naturelles et se caractérisent par une efficacité limitée. Pour mettre fin à une invasion de mouches à Rennes, Saint-Malo, le Mans ou ailleurs dans le Grand-Ouest, le mieux à faire reste de recourir à l’expertise d’EMPG.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DES MOUCHES

Bien que nous soyons habitués aux mouches, il existe bien des détails que nous ignorons à leur sujet.

UNE MULTITUDE D’ESPÈCES

L’apparence physique d’une mouche est celle d’un insecte de 4 à 8 millimètres de long pourvue de deux yeux rouges et d’une paire d’ailes.

A cette description générique, correspondent près de 120 000 différentes espèces de mouches à travers le monde. Pour certaines de ces espèces, il ne faut qu’une semaine pour passer de l’état d’œufs à celui d’individus adultes.

La mouche commune en France et dans le Grand-Ouest vit en moyenne 19 jours. Bien qu’elle puisse se contenter toute sa vie des réserves d’aliments accumulées à l’état de larve, il lui faut des apports en sucre au cours de sa vie.

Pour assurer ces apports, son odorat très aiguisé lui permet de percevoir des odeurs à de grandes distances. Les mouches se servent également de leurs pattes en qualité de détecteurs sensoriels pour percevoir convenablement leur environnement.

LE MODE DE VIE DES MOUCHES

Le régime alimentaire des mouches est essentiellement liquide. Leur intérêt va principalement aux liquides organiques à forte odeur, qu’il s’agisse d’excréments ou d’éléments sucrés ou fermentés. Outre les odeurs, elles sont aussi attirées par la chaleur car celle-ci produit un effet amplificateur sur les odeurs.

Pour leur reproduction, les mouches déposent leurs oeufs sur des matières organiques en décomposition comme par exemple :

  • Du fromage ;
  • Des cadavres ;
  • Des fruits ;
  • De la viande ;
  • Des matières fécales.

Les larves issues des œufs peuvent ainsi profiter d’une nourriture disponible sur leur site d’éclosion. Elles participent à l’élimination des déchets organiques issus de la décomposition desdites matières organiques.

METTRE FIN AUX INFESTATIONS DE MOUCHES : POURQUOI ET COMMENT ?

Pour comprendre l’intérêt qu’il y a à mettre fin à une invasion de mouches, il est utile de connaître les différents aspects sur lesquels ces insectes sont nuisibles.

LES MOUCHES : QUELLES NUISANCES ?

De nombreuses espèces de mouches sont nuisibles en raison des risques qu’elles présentent pour les humains, et pour les autres animaux, ce qui justifie de mettre fin à une invasion de mouches dans votre maison ou votre entreprise.

Seules certaines espèces de mouches piquent les humains et les animaux. Par contre, l’ensemble des espèces de mouches peut transporter la salmonelle, l’E-coli ou d’autres bactéries et agents pathogènes susceptibles de polluer les aliments.

Lorsqu’elles se posent sur des aliments pour se nourrir, elle dépose sur ces aliments les bactéries collectées sur son parcours. Lorsqu’elle pond ses œufs sur des aliments, ceux-ci produisent ensuite des asticots qui contaminent les aliments qui deviennent alors impropres à la consommation.

Ce sont là autant de motifs qui justifient l’intérêt qu’il y a à mettre fin à une invasion de mouches.

LES MOYENS DE METTRE FIN À UNE INVASION DE MOUCHES

Diverses astuces simples permettent de garder les mouches à distance. Une solution mécanique consiste par exemple à dresser une barrière à l’entrée à l’aide d’une grille anti-insectes.

Poser un pied de basilic sur les rebords de fenêtres est un procédé connu pour éloigner les mouches. Afin d’éviter de les attirer, il existe aussi des précautions à prendre. Vous pouvez ainsi :

  • Veiller à couvrir la nourriture pour la tenir à l’abri ;
  • Protéger les détritus à l’aide de sacs étanches ;
  • Laver sans tarder la vaisselle sale ;
  • Nettoyer rapidement les déjections des animaux domestiques.

Ces solutions ne sont cependant vraiment opérantes que pour de petites populations d’insectes. Dans le cas de véritables invasions de mouches, il est préférable de recourir aux services de professionnels tels qu’EMPG.

Notre entreprise de 3D spécialisée dans la lutte anti-nuisibles dispose de techniciens qualifiés, des équipements requis et des produits spécialisés nécessaires pour faire cesser les troubles causés chez vous par les nuisibles.

Nos antennes réparties à travers le Grand-Ouest interviennent avec promptitude pour mettre fin à une invasion de mouches, peu importe que l’invasion affecte votre logement ou votre entreprise.