FRELONS ASIATIQUES

Vous débarrasser des frelons asiatiques est l’une des principales missions d’EMPG à travers ses antennes disséminées dans le Grand-Ouest. Ces nuisibles particulièrement voraces se sont imposés en quelques années à côté des frelons européens traditionnels.

Leur appétit pour les abeilles a des effets particulièrement néfastes sur la biodiversité et leurs piqûres peuvent en outre déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes.

Afin d’éviter tout désagrément, pour votre local professionnel ou votre logement situé dans le Grand-Ouest, contacter EMPG est la solution à privilégier pour vous débarrasser des frelons asiatiques.

 

GÉNÉRALITÉS SUR LE FRELON ASIATIQUE

Pour vous débarrasser des frelons asiatiques, il est nécessaire de pouvoir reconnaître ces insectes dans les environs de votre logement ou de vos installations dans le Grand-Ouest.

RECONNAÎTRE UN FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique est arrivé en France au début des années 2000. Originaire d’Asie Occidentale, cet insecte de la famille des vespidae a pour nom scientifique Vespas velutina et présente des allures de guêpe géante de couleur foncée.

Il porte sur son abdomen deux bandes jaune et orangée et sa tête orange est surmontée d’un front noir. Les extrémités de ses pattes sont jaunes, d’où son appellation usuelle de frelon à pattes jaunes.

A l’âge adulte, le frelon asiatique, plus petit que son cousin européen, peut atteindre entre 17 et 32 millimètres. Les reines des colonies peuvent quant à elles, mesurer jusqu’à 35 millimètres.

Les frelons asiatiques sont reconnaissables à leurs nids, plus grands que ceux des frelons européens. Généralement implantés à plus de 10 mètres de hauteur et dans des zones bien éclairées, ces nids en forme de sphère ou de poire portent des rayures et peuvent être blanc, beige ou encore marron.

LE MODE DE VIE DU NUISIBLE

Pour vous débarrasser des frelons asiatiques, il est utile de savoir qu’il s’agit d’insectes diurnes qui vivent en colonies. Avec l’hiver, les femelles fertilisées entrent en hibernation puis en sortent dès février afin de préparer leurs nids pour la ponte.

Un nid peut abriter jusqu’à 13 000 individus et les frelons sont particulièrement présents durant les mois d’août et de septembre. Ils se nourrissent d’insectes divers :

  • Guêpes ;
  • Mouches ;
  • Abeilles ;
  • Papillons ;
  • Araignées ;
  • Fourmis.

Ils peuvent également être attirés par les fruits mûrs, le sucre, la viande ou le nectar.

QUEL INTÉRÊT Y A-T-IL À VOUS DÉBARRASSER DES FRELONS ASIATIQUES ?

Bien qu’ils ne présentent pas de risque direct pour l’homme, les frelons asiatiques sont responsables de véritables ravages pour la nature.

UN DANGER RÉEL

L’une des raisons pour lesquelles il est utile de vous débarrasser des frelons asiatiques est que ces insectes sont particulièrement gourmands. Entre juin et novembre, une colonie peut dévorer jusqu’à 10 kilogrammes d’insectes.

Ils sont par ailleurs très friands d’abeilles et détruisent des ruches entières. Cela constitue un risque majeur pour la biodiversité car les abeilles sont essentielles à la pollinisation et donc à la reproduction d’une majorité de plantes.

Lorsqu’il se sent menacé ou lorsqu’un humain se trouve à une trop grande proximité de son nid, le frelon asiatique peut piquer et injecter un venin à l’aide de son dard. La piqûre est douloureuse mais il est possible de neutraliser le venin en rapprochant la partie piquée d’une source de chaleur.

Certaines personnes peuvent cependant présenter des réactions allergiques nécessitant une hospitalisation en urgence.

LES SOLUTIONS POUR EN FINIR AVEC LES FRELONS ASIATIQUES

Il existe divers pièges à confectionner pour éviter les désagréments dus aux frelons asiatiques. Mais cette solution bricolée, loin d’être très efficace, a l’inconvénient majeur d’attraper également d’autres insectes qui ne sont pas forcément nuisibles.

Lorsqu’à Caen, Saint-Lô ou ailleurs dans le Grand-Ouest, vous avez identifié un nid de frelons asiatiques à proximité de chez vous, il est recommandé de ne pas prendre de risque.

La meilleure solution consiste à faire appel aux spécialistes d’EMPG pour vous débarrasser de ces insectes. Nos professionnels certifiés de la désinsectisation disposent non seulement de l’expérience et des connaissances requises, mais également des équipements nécessaires à l’intervention.

Pour vous débarrasser des frelons asiatiques, enlever les nids qui sont généralement situés en hauteur exige une maîtrise, des protections et du matériel qu’EMPG met à votre service pour des résultats optimaux.