Lutte contre les insectes et autres indésirables

Comme toutes nos prestations, la désinsectisation par EMPG est assurée à des tarifs avantageux et aboutit invariablement à des résultats satisfaisants dans la lutte contre les insectes indésirables. Pour retrouver votre sérénité et votre confort, contactez-nous et renseignez-vous sur nos services dans le Grand-Ouest.

DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES EN CAS D’INVASION D’INSECTES INDÉSIRABLES

La désinsectisation consiste à vous débarrasser des insectes nuisibles qui ont élu domicile dans votre maison, votre appartement ou votre local professionnel. Elle désigne donc l’extermination d’insectes rampants, volants ou xylophages. Lorsque les insectes indésirables ne représentent un risque ni pour la santé des personnes ni pour l’environnement envahi, la solution privilégiée est celle des répulsifs. Ils permettent d’éloigner les insectes sans les blesser ni les tuer.

UNE RÉGLEMENTATION STRICTE DE LA DÉSINSECTISATION

En matière de lutte antiparasitaire et anti-insectes, la loi prescrit la prise de mesures drastiques et minutieuses. L’Etat et les départements mettent diverses obligations à la charge des propriétaires et bailleurs, dans le cadre de la lutte contre les invasions de blattes, guêpes et autres nuisibles.

A ce titre, au Mans, l’article 23-1 du règlement sanitaire départemental rend obligatoires des actions de désinsectisation pour tout local d’habitation en cas d’invasion. Ces actions ne doivent induire aucune contamination alimentaire ni présenter de risque pour les êtres humains. Au niveau national, la loi du 06 juillet 1989 définit les obligations qui incombent aux propriétaires de logement. Elle inclut notamment dans les opérations d’entretien courant, la lutte contre les insectes nuisibles. De même, lorsqu’un immeuble dispose d’un vide-ordures, il doit faire l’objet d’une désinfection régulière, à la charge du bailleur, pour prévenir toute infestation de blattes.

Par ailleurs, l’article 79 du règlement sanitaire départemental propre à l’entretien des récipients, des locaux de stockage et des conduits de chute de vide-ordures édicte que : « Les récipients à ordures ménagères, leur emplacement, ainsi que les locaux où ils sont remisés doivent être maintenus en constant état de propreté, désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an. »

Les règles les plus strictes sont édictées pour les établissements dont l’activité consiste en la préparation d’aliments à remettre directement au consommateur. Les locaux de ces établissements ne doivent faire l’objet d’aucune contamination et doivent bénéficier d’une protection contre les insectes nuisibles. La mise en œuvre de ces dispositions nécessite de mettre en place un plan spécifique ainsi qu’un cahier des charges intégrant certaines informations à fournir aux services sanitaires dans l’éventualité d’une visite inopinée.

La réglementation la plus stricte concerne cependant les établissements où sont préparés les aliments qui sont remis directement aux consommateurs. Ces locaux doivent être exempts de toute contamination et assurer une protection contre la présence des insectes nuisibles. Dans ce cadre, un plan précis doit être mis en place, avec notamment la création d’un cahier des charges regroupant un certain nombre d’informations à fournir en cas de visite inopinée par les services sanitaires du secteur. Lesdites informations comprennent :

  • Les produits utilisés ;
  • La précision des conseils de sécurité et des risques ;
  • Les homologations ;
  • Les emplacements précis des différents pièges ;
  • Le plan de mise en œuvre ;
  • La fréquence des interventions de l’entreprise de désinsectisation contactée.

EMPG est titulaire d’un agrément du ministère chargé de l’environnement. Nous sommes donc parfaitement en mesure de vous proposer de telles prestations et de vous délivrer un certificat de mise en conformité avec les règles d’hygiène en vigueur à Caen, Saint-Malo et Le Mans.

DES CONTRATS D’ENTRETIEN POUR UNE SURVEILLANCE OPTIMALE DE TOUS VOS LOCAUX

Dans les secteurs de la restauration, de l’agroalimentaire comme dans les métiers de bouche, les règles encadrant l’hygiène sont particulièrement rigoureuses. Comme il a été évoqué précédemment, les acteurs de ces secteurs sont tenus de disposer d’un plan de désinsectisation qui rend compte de leur engagement effectif dans la lutte anticontamination et contre les nuisibles rampants, volants et xylophages. Pour assurer votre conformité à cette prescription légale tout en profitant de notre excellent rapport qualité prix, optez pour un contrat d’entretien avec EMPG, un expert agréé par le ministère chargé de l’environnement.

Ce contrat vous assure un audit complet de vos installations afin d’en identifier les points faibles, mais également des visites fréquentes pour veiller à l’absence de nuisibles et au bon état des bâtiments. Pour garantir votre conformité aux normes, les tarifs pour nos contrôles peuvent être définis sur une base mensuelle ou annuelle, selon vos besoins. Le contrat d’entretien EMPG peut en outre intégrer des interventions d’urgence si vous vous retrouvez en proie à une invasion de fourmis, de cafards, de blattes, ou de punaises de lit. Mises en œuvre promptement, nos prestations de désinsectisation vous tiennent à l’abri des dommages inhérents à une prolifération importante.

DES TECHNIQUES DE LUTTE SIMPLES ET RAPIDES

En notre qualité d’entreprise de 3D, nous disposons de nombreux produits et équipements spécialisés ainsi que du savoir-faire nécessaire pour restaurer et maintenir votre paix et votre tranquillité, à l’abri des insectes indésirables.

Notre arsenal de lutte inclut des dispositifs de piégeage à la colle ou aux phéromones, des équipements à ultrasons ou encore des répulsifs. Pour assurer la désinsectisation de vos locaux et vous débarrasser promptement des nuisibles volants ou rampants, nous disposons des compétences requises pour manipuler les insecticides à usage professionnel, connus pour leur redoutable efficacité.

Désinsectisation