Protection mécanique

La capture des pigeons, le dépigeonnage par protection mécanique et l’emploi de répulsifs sont les principales techniques mises en œuvre pour se débarrasser de ces volatiles. Ces méthodes de lutte ont pour objectif commun de faire cesser les nuisances qu’ils occasionnent.

Les pigeons peuvent en effet se révéler très encombrants dans les lieux où ils s’installent. Ils peuvent prendre d’assaut des installations industrielles, des surfaces agricoles, des bâtiments urbains ou encore des monuments historiques, provoquant diverses dégradations. Pour cela, diverses règles sont édictées, dont l’interdiction de les nourrir.

Pour réduire les désagréments dont ils sont responsables, la capture des pigeons, l’emploi de répulsifs et le dépigeonnage par protection mécanique sont les principales catégories d’armes dont EMPG se sert dans les villes du Grand-Ouest.

L’OBJECTIF DU DÉPIGEONNAGE PAR PROTECTION MÉCANIQUE

A l’instar des autres procédés de lutte anti-pigeon, le recours aux protections mécaniques a pour objectif de réguler l’effectif de ces volatiles afin de réduire ou de mettre un terme aux nuisances qu’ils occasionnent. Ces nuisances sont diverses et concernent :

  • Une prolifération extrêmement rapide ;
  • La production de fientes qui détériorent et enlaidissent les surfaces qu’elles recouvrent ;
  • Le transport de germes provoquant des maladies.

Les pigeons provoquent par ailleurs des nuisances sonores importantes qui peuvent dégrader la qualité de vie des usagers des installations qu’ils investissent. La capture de ces volatiles peut être menée aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur.

LES TECHNIQUES DE PROTECTION MÉCANIQUE

Dans le Grand-Ouest, diverses techniques servent à assurer une protection mécanique contre les pigeons. Elles sont toutes conformes aux réglementations nationale et européenne.

L’USAGE DE PICS ANTI-PIGEON

Il s’agit de la technique de dépigeonnage par protection mécanique la plus largement employée. Les pics sont faits d’acier inoxydable à visser ou à coller. Ils ne sont vraiment efficaces qu’à la double condition que :

  • Le support à protéger soit convenablement déterminé ;
  • Les pics soient positionnés correctement.

Si cette double condition n’est pas remplie, le dispositif s’avère inopérant. Il est également important de veiller à la qualité des pics anti-pigeon lors de leur acquisition. Les équipements de moindre qualité produisent de piètres résultats et cela est particulièrement vrai dans le cas des pics anti-pigeon.

LA TECHNIQUE DU FIL TENDU

Cette technique consiste à fixer à des potelets un fil métallique pourvu de ressorts. Le ressort a pour effet d’assurer une certaine tension au fil. Celui-ci se met donc en mouvement lorsque des pigeons ou d’autres volatiles essaient de s’y poser. Les oiseaux, déstabilisés, quittent alors le fil pour trouver un support plus stable.

La mise en œuvre de cette technique requiert de la maîtrise et l’effet recherché n’est obtenu avec certitude que lorsque la pose est assurée par un professionnel. La qualité du dispositif détermine par ailleurs sa résistance à la corrosion et donc sa durabilité.

LE FILET ANTI-PIGEON

Le filet a l’avantage de pouvoir s’adapter aisément aux installations que vous désirez protéger contre les pigeons, car il est disponible dans une multitude de coloris. Avec ses mailles en inox, le filet offre une bonne résistance aux ultraviolets et aux intempéries.

Cette technique de dépigeonnage par protection mécanique offre des résultats immédiats et empêche les pigeons d’installer leurs nids.

Il faut toutefois que le filet soit de bonne qualité et que la pose soit effectuée convenablement. Le recours à un professionnel pour une installation correcte n’est donc pas superflu.

RECOURIR À EMPG POUR LA PROTECTION MÉCANIQUE ANTI-PIGEON

Si les dispositifs de protection mécanique sont aisés à acquérir, leur installation peut nécessiter des équipements spécialisés et des compétences particulières. A Caen, Rouen ou ailleurs dans le Grand-Ouest, il est donc recommandé de solliciter les services d’un professionnel.

EMPG est compétent aussi bien pour l’installation efficace des dispositifs que pour le choix d’équipements qui assurent des résultats durables.

Pour la prise en compte de facteurs tels que les supports à utiliser, les volumes des espaces à traiter ou encore la configuration des lieux à traiter, vous pouvez contacter EMPG, notre entreprise de 3D, pour sa grande expérience du dépigeonnage par protection mécanique.