LES RATS GRIS

Lutter contre les rats gris qui vous envahissent est un impératif, car ces animaux sont vecteurs de maladies. Outre le risque sanitaire, les stocks de nourriture, les matériaux de construction, les cartons ou encore les gaines électriques sont également exposés à leur action destructrice.

Pour ces raisons, il importe de prendre promptement des mesures lorsqu’une infestation est constatée. Pour cela, EMPG est une entreprise de dératisation qui est à l’œuvre depuis de nombreuses années auprès de particuliers et de professionnels.

Pour lutter contre les rats gris qui ont pris d’assaut vos locaux, nos antennes sont réparties à travers le Grand-Ouest et sont en mesure d’intervenir rapidement, dès lors que vous contactez EMPG afin de mettre fin aux nuisances de ces rongeurs.

 

LUTTER CONTRE LES RATS GRIS : CONNAÎTRE LE NUISIBLE

Encore appelé rat d’égout ou surmulot, le rat gris est un nuisible qu’il convient d’expulser rapidement, avant d’être exposé à une infestation. Lutter contre les rats gris suppose cependant de pouvoir déterminer si ces rongeurs sont présents chez vous.

IDENTIFIER UN RAT GRIS

De son nom scientifique rattus norvegicus, le rat gris présente un aspect plus charnu que son cousin, le rat noir. Il se caractérise par un pelage gris, plus foncé sur le dos que sur le ventre.

Son poids moyen est de 500 grammes et sa longueur moyenne, queue comprise, est d’environ 30 centimètres. Il est cependant possible de trouver des rats gris aux dimensions plus imposantes. A l’instar de nombreux autres rongeurs, le rat gris possède une ouïe et un odorat particulièrement aiguisés.

LES HABITUDES DU NUISIBLE

Outre les différences physiques, le rat gris se distingue également du rat noir par sa propension à creuser des galeries. Les galeries creusés par ce nuisible sont complexes et denses. Elles sont relativement aisées à trouver car elles sont creusées à environ 50 centimètres sous le sol.

Animal nocturne et capable de nager sur de courtes distances, le rat gris affectionne les endroits humides, d’où l’appellation de rat d’égouts. Sa vie nocturne peut le mener jusqu’à 100 mètres de son lieu de vie.

Pour ce qui est de son alimentation, le rat gris est omnivore et se nourrit selon ce qu’il trouve, de :

  • Céréales ;
  • Fruits ;
  • Légumes ;
  • Cadavres ;
  • Divers déchets.

Sa préférence va toutefois à la viande et aux grains. Grâce à son museau particulièrement sensible, il parvient aisément à trouver de la nourriture dans son environnement. Avec une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans, ce nuisible peut produire entre 5 et 10 petits par portée.

Ses portées sont de 25 jours en moyenne et il peut y en avoir 4 à 7 chaque année. Lutter contre les rats gris est donc essentiel dès que leur présence est décelée, au risque de devoir faire face à une véritable infestation au bout de quelques mois sans réaction.

L’INTÉRÊT DE LUTTER CONTRE LES RATS D’ÉGOUT

Lutter contre les rats gris se justifie non seulement au regard de leur rythme de prolifération, mais aussi et surtout en raison des dommages que ces rongeurs peuvent causer au sein des bâtiments dans le Grand-Ouest.

LES DÉGÂTS DU NUISIBLE

La présence du rat d’égout se ressent essentiellement sur une large variété de matériaux et de structures des bâtiments infestés par ce rongeur. Dans un bâtiment, son action résulte en dégâts importants sur des éléments tels que :

  • Le béton ;
  • Les isolations ;
  • Les tuyaux ;
  • Le papier ;
  • Les câbles électriques ;
  • Les cartons ;
  • Le bois ;
  • La nourriture.

Le nuisible consomme les aliments auxquels il a accès, mais peut également les rendre impropres à la consommation en les mettant en contact d’agents pathogènes dont il est vecteur. Il est par ailleurs vecteur de maladies telles que la peste, les puces, ou encore la salmonellose.

Il est utile de préciser ici que les rats gris, lorsqu’ils sont affamés, deviennent particulièrement agressifs et peuvent se mettre en groupe pour attaquer un animal de la taille d’un cochon.

La santé des habitants et des usagers de vos installations à Rouen, Etretat et ailleurs dans le Grand-Ouest nécessite donc de lutter contre les rats gris de manière active. EMPG est un interlocuteur de choix pour mener cette lutte.

UNE ÉQUIPE EXPERTE POUR LUTTER CONTRE LES SURMULOTS DANS LE GRAND-OUEST

Pour vous aider à lutter contre les rats d’égouts chez vous, les interventions d’EMPG sont menées avec célérité pour des résultats sûrs et rapides.

Les équipements, les tenues et tous les dispositifs employés permettent une action à la fois efficace et conforme aux normes applicables car en notre qualité d’expert de la dératisation, il est essentiel de restaurer votre tranquillité dans un contexte sécurisé pour vous et pour nos techniciens.

Nos équipes d’intervention formées, qualifiées et expérimentées interviennent chez vous suivant un protocole défini qui garantit leur capacité à lutter contre les rats gris avec succès.