Les guêpes

Éloigner les guêpes est un impératif lorsque vous désirez profiter de la tranquillité de votre logement ou du calme de votre local professionnel pour être productif et performant. Pour de nombreuses personnes, ces insectes sont synonymes de trouble et constituent une véritable menace.

La proximité des guêpes peut en effet faire courir des risques sérieux, notamment pour les personnes allergiques à leurs piqûres. Les nuisances de ces insectes ne se limitent toutefois pas aux piqûres.

Éloigner les guêpes est une affaire de professionnels et pour cette raison, EMPG met à votre disposition son expertise à cet effet, où que vous soyez dans le Grand-Ouest.

 

L’ESSENTIEL À SAVOIR SUR LES GUÊPES

Il existe à travers le monde une multitude d’espèces de guêpes. En France et dans le Grand-Ouest, deux espèces de guêpes sont particulièrement présentes.

A QUOI RESSEMBLE UNE GUÊPE ?

Insectes volants de la famille des hyménoptères, les guêpes peuvent être confondues avec les abeilles ; elles s’en distinguent cependant à bien des égards.

Dotées de mandibules, les guêpes sont en effet plus grandes et mesurent entre 11 et 18 millimètres. Dépourvues de duvet, elles sont colorées d’un noir prononcé et de jaune vif tandis que les abeilles sont plutôt brunes et jaunes.

Il est possible de faire la différence entre diverses espèces de guêpes car chacune se caractérise par des tâches et des dessins spécifiques sur son anatomie.

Ainsi, la guêpe germanique a une face jaune marquée de trois points noirs. Quant à la guêpe commune, sa face à dominance jaune porte un T de couleur noire entre les deux yeux.

Chez toutes les espèces de guêpes, le thorax et l’abdomen de la guêpe se démarquent sensiblement, et c’est cette observation qui a donné lieu à l’expression “taille de guêpe”.

LES HABITUDES DES GUÊPES

Le cycle de vie d’une guêpe commence avec l’automne. A la fin de cette saison, les femelles fécondées entrent en hibernation durant l’hiver. Elles en sortent au printemps et construisent leurs nids qu’elles installent dans des lieux peu exposés à la lumière et difficilement accessibles.

Dans le Grand-Ouest comme ailleurs, ces nids de bois mâché sont généralement implantés :

  • Dans une galerie souterraine ;
  • Dans des combles ou un grenier ;
  • Dans une fissure de mur ;
  • Dans un trou d’arbre.

Une colonie peut abriter jusqu’à 2 000 individus, un effectif qui suffit à justifier votre décision d’éloigner les guêpes lorsqu’elles sont installées dans vos murs, combles ou greniers.

Le régime alimentaire des guêpes est fait d’éléments aussi variés que la viande, le poisson ou les végétaux. Les guêpes sont également friandes de petits insectes nuisibles et de nourriture sucrée, d’où son intérêt pour les tables de repas exposées à l’extérieur.

L’INTÉRÊT D’ÉLOIGNER LES GUÊPES

La proximité avec les guêpes peut provoquer des incidents tragiques. Il convient donc d’éloigner les guêpes lorsqu’elles s’établissent dans les environs de votre lieu de travail ou de votre logement.

DES INSECTES AGRESSIFS

Une piqûre de guêpe peut être fort douloureuse. Lorsqu’une personne allergique est piquée, l’incident peut s’avérer dangereux car il provoque un choc anaphylactique, une réaction potentiellement mortelle.

La dangerosité de la guêpe est accentuée par sa capacité à piquer plusieurs fois car, à l’inverse de l’abeille, son dard ne reste pas dans la peau de la personne piquée. A l’occasion de la piqûre, l’insecte injecte un venin qui peut entraîner un oedème mortel lorsque la piqûre survient au cou ou à la gorge.

Outre les humains, les piqûres de guêpes peuvent aussi viser les animaux domestiques. Le risque est donc élevé et justifie d’éloigner les guêpes de vos installations à Caen, Rennes, Rouen ou ailleurs dans le Grand-Ouest.

Outre les piqûres dont elles sont responsables, les guêpes sont susceptibles de polluer les aliments avec lesquels elles entrent en contact. Leur présence est de nature à perturber le cadre de vie ou de travail.

SE DÉBARRASSER DES GUÊPES : UNE TÂCHE DÉLICATE

EMPG dispose d’antennes réparties à travers le Grand-Ouest pour lutter contre les guêpes, mais également contre une large variété d’insectes, de rongeurs et de nuisibles de toutes natures.

Pour éloigner les guêpes de vos installations, notre entreprise de 3D, spécialisée dans la lutte anti-nuisibles met à votre disposition des techniciens qualifiés et dotés d’une grande connaissance de ces insectes, de leurs caractéristiques et des méthodes d’intervention les plus adaptées suivant les situations.

Ces méthodes peuvent impliquer l’utilisation d’insecticides, la mise en œuvre de techniques spécifiques ou encore la mobilisation d’équipements dédiés aux interventions en hauteur.

En tout état de cause, l’action d’EMPG pour éloigner les guêpes de chez vous aboutit invariablement à une restauration de votre tranquillité et de votre sérénité dans votre logement ou votre lieu de travail.