Dites adieu aux rongeurs

En sa qualité d’entreprise de 3D, EMPG dispose d’une quinzaine de spécialistes de la dératisation. Formés et avertis dans l’extermination des nuisibles, nos intervenants sont des experts aguerris de la lutte contre les mulots, souris et rats.

UNE INVASION AUX CONSÉQUENCES POTENTIELLEMENT DRAMATIQUES

Dans le Grand-Ouest comme ailleurs, les rats tendent généralement à se réfugier dans le confort des installations humaines, qu’il s’agisse de logements ou de locaux professionnels, car ils y trouvent abri et nourriture. Leur présence rime cependant avec dégradations matérielles et ils sont vecteurs de nombreuses maladies dont la peste ou la leptospirose, qui peuvent affecter les personnes et les animaux domestiques.

Lorsque leur présence est constatée, l’absence d’un recours à la dératisation peut ouvrir la voie à des fuites de gaz, à des incendies ou encore à la dégradation des stocks alimentaires dans le cas d’un local de restauration.

UNE RÉGLEMENTATION STRICTE POUR LUTTER CONTRE LES RONGEURS NUISIBLES

En raison des risques sérieux de santé publique et de sécurité que présentent ces nuisibles, diverses règles ont été édictées pour la prise en charge des invasions, en fonction de leur niveau de gravité.

Les règles imposent ainsi l’obligation générale de se protéger de la présence des rongeurs. Pour ce qui est des établissements du secteur de l’alimentation, la loi définit un cahier des charges qui précise les produits à employer dans le cadre de la dératisation, les emplacements où implanter les pièges à rats et la fréquence à laquelle il convient de faire intervenir un spécialiste de la question.

De telles règles, destinées à limiter les invasions, sont édictées avec des dispositions communes à tout le territoire et d’autres, propres à chaque département. L’interdiction d’accumuler des déchets et détritus et les mesures à prendre lorsque la présence de rats est constatée relèvent de cette deuxième catégorie de règles.

UNE PRESTATION POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARTICULIERS

Les professionnels qui composent les équipes de dératisation d’EMPG sont agréés par le ministère chargé de l’environnement. Nos territoires d’intervention incluent Caen, Le Mans, Saint-Malo et leurs alentours. Nos services sont assurés au profit de particuliers, mais également de professionnels et d’acteurs institutionnels qui requièrent un niveau d’hygiène élevé.

Nous intervenons ainsi auprès des professionnels de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie ou de la restauration, de l’industrie pharmaceutique, des commerces alimentaires, des exploitations agricoles et équines, des collectivités, des municipalités et des sites portuaires. Nos services s’adressent également aux sociétés HLM, aux gérants d’immeubles et aux syndics.

Si votre secteur requiert un niveau de précaution particulièrement élevé, nous vous proposons des contrats de longue durée afin de garantir un soin optimal à vos stocks alimentaires. C’est notamment le cas pour les métiers de bouche auxquels la législation impose un suivi pour la dératisation conforme aux normes HACCP ou PMS, ainsi qu’une prise en charge immédiate en cas d’invasion.

DES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES AUX ESPÈCES ET AUX LIEUX

Sur le territoire du Grand-Ouest, les experts d’EMPG interviennent avec promptitude et appliquent diverses techniques d’extermination pour lutter contre les rats et les souris. Ces techniques qui n’ont cessé de s’améliorer allient aujourd’hui performance et sécurité.

La plus courante est celle de l’appât composé de biocide, destiné à attirer les rongeurs qui meurt un certain temps après avoir ingéré le produit.

Le recours au piège est lui aussi fréquent. Il permet la capture du rongeur tout en limitant les dégâts que celui-ci est susceptible de causer dans le local investi. Si la solution de dératisation retenue consiste simplement à éloigner les nuisibles, les ultrasons constituent une méthode préventive efficace pour les tenir à l’écart.

Dératisation