RÉPULSIFS

La capture des pigeons, les systèmes de protection mécanique et l’emploi de répulsifs sont les principales techniques mises en œuvre dans le cadre du dépigeonnage. Ces méthodes de lutte ont pour objectif commun de faire cesser les nuisances occasionnées par ces volatiles.

Les pigeons peuvent en effet se révéler très encombrants dans les lieux où ils s’installent. Ils peuvent prendre d’assaut des installations industrielles, des surfaces agricoles, des bâtiments urbains ou encore des monuments historiques, provoquant diverses dégradations. Pour cela, diverses règles sont édictées, dont l’interdiction de les nourrir.

Pour réduire les désagréments dont ils sont responsables, la capture des pigeons, l’emploi de répulsifs et les systèmes de protection mécaniques sont les principales catégories d’armes dont EMPG se sert pour procéder au dépigeonnage dans le Grand-Ouest.

L’INTÉRÊT DE L’USAGE DES RÉPULSIFS

Dans le Grand-Ouest, l’usage de répulsifs par EMPG pour dépigeonnage se justifie au regard des nuisances causées par ce volatile. Ces nuisances concernent entre autres :

  • La prolifération rapide des pigeons lorsque les conditions sont favorables ;
  • La production de fientes acides qui ont un effet inesthétique et corrosif sur les façades, les toitures et autres surfaces qu’elles recouvrent ;
  • Les manifestations sonores qui peuvent rapidement devenir dérangeantes pour les usagers et habitants des bâtiments envahis ;
  • Le transport de parasites et de maladies susceptibles de se propager aux humains et aux animaux domestiques.

Le dépigeonnage par usage de répulsifs permet de garder les volatiles à distance des bâtiments et installations que l’on cherche à protéger contre leurs nuisances. Cette technique peut être employée avec efficacité, même pour les bâtiments à l’accès difficile et pour les monuments historiques.

Les répulsifs sont de diverses natures et ont pour effet d’éloigner les pigeons. Ceux-ci gardent en mémoire les endroits protégés et évitent d’y revenir à l’avenir.

LES TECHNIQUES DE DÉPIGEONNAGE PAR RÉPULSIFS

Pour répondre aux besoins de ses clients de Rennes, Mordelles, Etretat et du Grand-Ouest en général, EMPG met en œuvre différentes techniques. Celles-ci sont sélectionnées en fonction de chaque situation. Elles présentent cependant toutes des taux d’efficacité satisfaisants.

LE DISPOSITIF ÉLECTRO-RÉPULSIF

Cette technique de répulsion consiste à poser à l’endroit que l’on cherche à protéger, un câble relié à un générateur d’impulsions électriques. Le kit ainsi constitué produit un champ magnétique qui dissuade les volatiles de se poser et qui les tient à bonne distance.

Pour les oiseaux les plus téméraires, lorsqu’ils se posent sur le câble, le kit produit aussitôt une décharge électrique. Celle-ci n’est pas assez forte pour tuer les pigeons ; elle n’est pas non plus douloureuse. Elle est cependant suffisamment désagréable pour les dissuader de revenir.

Cette technique n’est pas dangereuse pour les pigeons. Elle a l’avantage d’être discrète et de ne pas enlaidir les bâtiments qu’elle équipe. Elle est par ailleurs efficace et la protection qu’elle assure s’inscrit dans la durée. EMPG la met en œuvre avec succès au profit de nombreuses installations à travers le Grand-Ouest.

LA TECHNIQUE DU FREE BIRD

Le free bird se caractérise par une double fonction dissuasive pour les pigeons. Sur le plan visuel, il est perçu par les volatiles comme un feu agressif qui a pour effet de les tenir éloignés.

Lorsque ceux-ci s’approchent tout de même, le système avec son aspect de gel collant constitue une gêne pour les pigeons car il imprègne leur plumage, entravant ainsi leur mobilité.

Une fois mise en œuvre, la technique du free bird a une efficacité qui va de 2 à 5 ans. Elle ne présente aucun risque ni pour les animaux domestiques ni pour les humains, et elle n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

Outre les méthodes citées ci-dessus, EMPG se sert également de dispositifs acoustiques qui émettent des ultrasons pour éloigner les pigeons. Suivant votre situation particulière et vos attentes, nos techniciens détermineront la technique la plus adaptée pour tenir les pigeons éloignés de vos installations.

Où que vous soyez dans le Grand-Ouest, que vous optiez pour les répulsifs ou pour toute autre méthode, contactez EMPG pour assurer le dépigeonnage chez vous et restaurer votre tranquillité.