Comment vous débarrasser des cafards ?

Table des matières

LES CONSEILS UTILES POUR VOUS DÉBARRASSER DES CAFARDS

La présence de cafards dans un lieu de vie ou un espace professionnel peut rapidement devenir un problème. Ces insectes véhiculent en effet diverses maladies et vous exposent à des risques. Pour accompagner votre quête d’un environnement paisible et confortable, EMPG, spécialiste de la lutte contre les nuisibles dans le Grand-Ouest, vous indique comment vous débarrasser des cafards.

image de l'article de blog

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin à un moment ou un autre, d’astuces efficaces pour vous débarrasser des cafards. Ces nuisibles peuvent être retrouvés dans les maisons, les appartements ou les locaux professionnels et vous inspirent peut-être une aversion particulière.

Les appellations employées pour les désigner sont nombreuses. Cependant, que l’on parle de blattes, de coquerelles, de ravets ou de cafards, il est rare que ces bestioles soient bien vues. Cela se justifie d’autant qu’elles peuvent présenter des risques sanitaires sérieux.

Il est possible de mettre fin à la présence de cafards, à condition de connaître des moyens efficaces. Pour accompagner votre quête d’un environnement paisible et confortable, EMPG, spécialiste de la lutte contre les nuisibles dans le Grand-Ouest, vous indique comment vous débarrasser des cafards.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE VOUS DÉBARRASSER DES BLATTES ?

Les cafards sont connus pour véhiculer de nombreux agents pathogènes. Le premier risque encouru lorsque l’on tolère la promiscuité avec des cafards, est donc de nature sanitaire. Ces nuisibles sont ainsi vecteurs de maladies telles que la tuberculose, la maladie de Lyme ou la salmonellose.

Ils peuvent également provoquer des allergies respiratoires chez certaines personnes. Outre le risque sanitaire, les cafards constituent une menace en raison de leur capacité à se reproduire.

Une seule femelle peut pondre plusieurs dizaines de milliers d’œufs au cours de sa vie, après un accouplement unique. Elle a en effet la capacité de conserver la semence du mâle et de continuer à pondre, à n’importe quel moment de sa vie. Lorsque la colonie se multiplie, les cafards peuvent constituer un risque pour :

  • Les aliments ;
  • Les installations électriques ;
  • Les emballages en carton.

En France, les espèces que l’on retrouve le plus souvent incluent :

  • La blatte germanique ;
  • La blatte orientale ;
  • La blatte des meubles ;
  • La blatte « américaine ».

Ce dernier groupe est généralement issu des égouts. Pour vous débarrasser des cafards dans le Grand-Ouest, EMPG dispose des compétences et de l’expérience propres à une entreprise de 3D.

VOUS DÉBARRASSER DES CAFARDS : COMMENT PROCÉDER ?

Il existe des astuces utiles pour lutter contre la présence de cafards chez vous. Cependant, face à la résistance de ces nuisibles, la méthode la plus efficace pour vous en débarrasser est celle du recours à un professionnel.

DES TECHNIQUES DIVERSES POUR LUTTER CONTRE LES CAFARDS

Il existe des pièges à cafards qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous cherchez à vous débarrasser de ces nuisibles. Ces dispositifs contiennent de la glu ou de l’insecticide.

Le gel anti-cafard est une autre option à envisager. Il se caractérise par un taux d’efficacité non négligeable. Outre ces options, vous pouvez aussi vous servir de terre de diatomée. Ce produit provoque chez les cafards une déshydratation qui mène à la mort.

Connu pour sa toxicité, l’acide borique peut aussi vous servir dans votre croisade pour vous débarrasser des cafards. Ce produit doit être manipulé avec grand soin et requiert le port de gants. D’autres produits insecticides permettent d’obtenir le résultat désiré, mais requièrent une manipulation délicate.

Si vous ne voulez pas employer de produits toxiques, des alternatives naturelles existent. Elles peuvent cependant ne pas présenter le niveau d’efficacité des insecticides. Il s’agit :

  • Du mélange de sucre et de bicarbonate de soude ;
  • Du vin ;
  • De l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • De l’huile essentielle de lavande ;
  • Du vinaigre blanc.

APPELER UN PROFESSIONNEL POUR VOUS DÉBARRASSER DES CAFARDS EFFICACEMENT

Pour vraiment vous débarrasser des blattes, il faut savoir que ces insectes peuvent aisément se propager à l’ensemble d’un bâtiment. La présence de cafards dans les colonnes du vide-ordures ou dans les gaines techniques leur permet d’accéder à l’ensemble du bâtiment.

Vous en débarrasser efficacement requiert donc une démarche d’ensemble. Par ailleurs, les produits dont l’action est la plus radicale font l’objet d’un usage réglementé et ne sont pas toujours accessibles au grand public.

Pour mettre fin à la présence des cafards au sein de votre local à Saint-Malo, Le Mans, Caen ou dans leurs environs, la meilleure démarche consiste donc à faire appel à un expert de la lutte contre les nuisibles.

EMPG est une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, mais également dans la dératisation et la désinfection. En fonction des zones où l’intervention doit être menée et des contraintes à considérer, nos équipes peuvent faire l’option :

  • De la pulvérisation ;
  • De la fumigation ;
  • De l’application de gel.

Le choix est également fait au regard du type d’infestation et de l’espèce de blatte en présence. Pour des résultats durables, en fonction des situations, nos techniciens peuvent procéder à une combinaison de traitements pour vous débarrasser des cafards, où que vous soyez dans le Grand-Ouest.

Plus
d'articles