Nettoyage et assainissement : zoom sur la remise à neuf de logement

Table des matières

REMISE À NEUF DE LOGEMENT : COMMENT DEVEZ-VOUS PROCÉDER ?

La remise à neuf de logement constitue un impératif dans bien des situations. C’est le cas par exemple lorsque le précédent usager du logement était peu soigneux, ou encore lorsque le logement a été affecté par un dégât des eaux, un incendie ou une infestation. A Caen, Rouen ou Rennes, pour procéder à une remise à neuf de logement ou pour toute autre prestation de désinfection, EMPG est l’entreprise de 3D qu’il vous faut.

image de l'article de blog

A l’occasion de la libération d’un appartement, le contrat de bail n’impose pas au locataire de procéder à une remise à neuf de logement. Cette charge incombe au propriétaire. Celui-ci y a d’ailleurs tout intérêt s’il désire renforcer l’attractivité de son bien.

Si le contexte de pandémie a provoqué un recours de plus en plus fréquent à la désinfection des locaux et aux remises à neuf, le contrat de bail n’est cependant pas la seule situation pouvant donner lieu à cette intervention. La remise à neuf peut être utile dans d’autres cas de figure.

Pour des résultats satisfaisants, cette opération nécessite des compétences et une expérience particulières. Elle doit en outre être effectuée avec rigueur et minutie. A Caen, Rouen ou Rennes, pour procéder à une remise à neuf de logement ou pour toute autre prestation de désinfection, EMPG est l’entreprise de 3D qu’il vous faut.

QUAND FAUT-IL PENSER À UNE REMISE À NEUF DE LOGEMENT ?

Lorsqu’un locataire emménage dans un nouveau logement, il incombe au bailleur de lui fournir un cadre propre et décent. La remise à neuf d’un logement se justifie donc pleinement lorsque vous êtes bailleur d’un local à usage d’habitation. Outre le fait de répondre à une obligation légale, elle met en valeur le bien à louer.

Hormis la location, remettre à neuf un logement se justifie lorsque vous héritez d’un logement en mauvais état. De même, si vous venez d’acquérir un appartement ou une maison dans le Grand-Ouest, lorsque l’usager précédent était peu soigneux, procéder à une remise à neuf peut être utile, que vous souhaitiez le conserver ou le revendre.

Un logement affecté par un dégât des eaux, par un incendie ou encore par une infestation par des nuisibles, nécessite une remise à neuf pour être habitable ou pour être remis sur le marché.

La remise à neuf de logement peut inclure une désinfection. Cette étape est d’ailleurs obligatoire lorsque le logement a abrité une personne contagieuse ou affectée par une maladie infectieuse. Ainsi, le Code de Santé Publique impose la désinfection pour un logement ayant abrité des malades de :

  • Choléra ;
  • Fièvre typhoïde ;
  • Tuberculose ;
  • Peste ;
  • Fièvre hémorragique africaine ;
  • Tétanos ;
  • Diphtérie ;
  • Sida ;
  • Fièvre jaune ;
  • Méningite ;
  • Botulisme ;
  • Typhus exanthématique ;
  • Brucellose ;
  • Toxi-infection alimentaire collective.

Cette liste de maladies à déclaration obligatoire n’est pas exhaustive. Une remise à neuf incluant une désinfection peut aussi s’imposer après une mort violente ou suite à la découverte tardive d’une dépouille dans un logement.

COMMENT FAIRE LA REMISE À NEUF POUR UN LOGEMENT ?

Vous pouvez procéder vous-même à la remise à neuf de votre local à usage d’habitation dans le Grand-Ouest. Mais pour les meilleurs résultats, il est préférable de faire appel aux professionnels d’EMPG.

UNE TÂCHE DÉLICATE

La remise à neuf de logement consiste globalement à assainir une maison ou un appartement et à en restaurer l’aspect visuel. Lorsqu’elle inclut une désinfection, elle suppose également d’en éliminer tout agent pathogène, champignon, microbe, moisissure ou virus.

L’opération doit donc prendre en compte toutes les surfaces, coins et recoins du logement, y compris les vitres, le parquet, les sanitaires ou les moquettes. La gestion des déchets fait elle aussi partie intégrante de l’intervention.

RECOURIR À UN SPÉCIALISTE DE LA DÉSINFECTION

Pour votre bien situé à Saint-Malo, Le Mans, Rennes ou partout ailleurs dans le Grand-Ouest, la remise à neuf d’un logement par EMPG s’adapte aux spécificités de votre requête. Elle peut inclure ou non une désinfection et peut même intégrer de menus travaux de bricolage.

Nos équipes formées, qualifiées et expérimentées, procèdent en premier lieu au nettoyage de l’ensemble des surfaces, portes, moquettes, tapis, meubles et fenêtres.

La procédure applicable aux cuisines inclut un dégraissage et celle à mettre en œuvre pour les salles d’eau passe par un détartrage. Lorsque le logement présente un risque d’invasion par des nuisibles, les mesures qui s’imposent sont prises pour préserver l’intégrité du logement et son habitabilité.

Dans tout le Grand-Ouest, les différentes phases d’une opération de remise à neuf de logement par EMPG impliquent l’usage de produits spécifiques, à l’efficacité reconnue dans l’élimination des agents pathogènes.

Plus
d'articles